Zoom Print Friendly and PDF


Le Conseil Mondial de l'Énergie

Fondé en 1923, le Conseil Mondial de l’Énergie est la principale organisation multi-énergétique mondiale. Son objectif est de « promouvoir la fourniture et l’utilisation durables de l’énergie pour le plus grand bien de tous » en mettant en avant les questions d’accessibilité, de disponibilité et d’acceptabilité énergétiques.

Le Conseil Mondial de l’Énergie (World Energy Council, WEC) est une organisation à but non-lucratif, à statut de bienfaisance au Royaume-Uni. Organisation non gouvernementale, agréée par l’Organisation des Nations Unies et partenaire stratégique d’autres organisations clés dans le domaine de l’énergie, le Conseil Mondial de l’Énergie est constitué de comités nationaux, représentant près de 100 pays dans le monde entier et composé de dirigeants du secteur énergétique. Il est régi démocratiquement par une Assemblée Exécutive, composée de représentants de tous les comités membres. Il a son siège à Londres et comprend parmi son personnel des coordinateurs régionaux qui exercent leur activités en Asie, en Europe centrale et orientale, en Afrique et en Amérique latine et Caraïbes. Il est financé essentiellement par les cotisations des comités nationaux.

Il réalise des analyses, des recherches, des études de cas et des orientations stratégiques publiées sous forme de rapport et utilisés par les principaux décideurs. Des cycles de travail de trois ans aboutissent au Congrès Mondial de l’Énergie, événement majeur de l’industrie énergétique attirant plus de 5 000 délégués, incluant un programme technique, des réunions, des séances de travail en réseau et une importante exposition sur l’énergie (plus d'informations sur le congrès ici).

Pour obtenir des informations complémentaires : www.worldenergy.org




Brochure 2013 du Conseil Mondial de l'Énergie