Zoom Print Friendly and PDF


Demande de financement

À ce jour, le Conseil Français de l'Énergie a déjà financé plus de quatre-vingt projets de recherche menés par différentes équipes universitaires françaises, parfois en lien avec des équipes étrangères.

D'une manière générale, le CFE privilégie les études prospectives, celles qui intéressent plusieurs énergies ou qui impliquent une approche internationale, ainsi que les travaux de recherche ayant trait aux relations énergie-environnement.

Pour présenter un projet au Conseil Français de l'Énergie, l'équipe de recherche doit remplir un dossier, qui comprend un dossier administratif et financier (DAF) et un dossier scientifique (DS). Le dossier scientifique doit être complété par une annexe scientifique de format libre et plus détaillée permettant au Conseil scientifique d'évaluer le projet de recherche (état des lieux, objectifs, méthodes, données, résultats attendus,...). Tous ces fichiers doivent être envoyés en format Word.

Un contact avec le Conseil Français de l'Énergie pour une première discussion informelle est souhaitable.

L'ensemble du dossier (dossier scientifique, dossier administratif et financier et l'annexe scientifique) doit être envoyé par mail à : cfe@wec-france.org ; un accusé de réception du dossier sera envoyé. Plusieurs projets peuvent être proposés s'ils concernent des sujets différents.

Le Conseil scientifique du CFE se réunit trois fois par an, deux sessions sont consacrées au financement des projets proposés (en général au printemps et à l'automne). Les projets sont présentés par l'équipe de recherche lors de la réunion du Conseil scientifique, de préférence par le directeur de la recherche.

>> Modalités de la présentation <<

Renseignements auprès du Secrétariat général du CFE par téléphone au 01 40 37 69 01.