Devenir membre
Zoom Print Friendly and PDF


Le Conseil Français de l'Énergie

Fondé en 1923, le Conseil Français de l'Énergie est le comité français du Conseil Mondial de l'Énergie (World Energy Council) qui rassemble plus de 3 000 organisations et représente une centaine de pays dont les deux tiers de pays en développement.

Le Conseil Français de l'Énergie (CFE) est une association qui a pour objectif de promouvoir la fourniture et l'utilisation durables de l'énergie pour le plus grand bien de tous. Elle regroupe des acteurs français (entreprises, administrations, organisations professionnelles ou universités) impliqués dans des réflexions qui privilégient les dimensions d'accessibilité, de disponibilité et d'acceptabilité de l'énergie dans une perspective mondiale ; toutes les ressources et les technologies de l’énergie sont représentées.

Le CFE couvre une gamme complète de questions liées à l’énergie. Il s’intéresse à toutes les énergies (le charbon, le pétrole, le gaz naturel, l’énergie nucléaire, l’hydraulique et les nouvelles énergies renouvelables). Il réalise des projections à moyen terme et long terme et travaille sur un grand nombre de thèmes liés à l’énergie (restructuration du marché, efficacité énergétique, environnement et énergie, financement des systèmes énergétiques, prix de l’énergie et subventions, pauvreté et énergie, éthique, normes, nouvelles technologies, questions énergétiques dans les pays développés et en développement, ...).

Le CFE soutient les recherches en économie de l’énergie et participe aux débats énergétiques, notamment par l’intermédiaire de publications et de conférences.

Les activités du Conseil Français de l'Énergie concernent principalement :

  • la représentation de ses membres dans toutes les activités internationales du Conseil Mondial de l'Énergie, notamment lors de la préparation du Congrès Mondial de l'Énergie organisé tous les trois ans,
  • la participation aux différentes études réalisées sous l'égide du Conseil Mondial de l'Énergie,
  • la contribution au débat énergétique en France, en Europe et dans le monde,
  • le soutien à la recherche par le financement de projets de recherche,
  • la diffusion de publications,
  • l'organisation de diverses manifestations.

Statuts du Conseil Français de l'Énergie