Le Conseil Mondial de l’Énergie a lancé les célébrations pour commémorer ses 100 années d’existence et se projeter sur les 100 prochaines.
Ces célébrations visent à fédérer la communauté mondiale de l’énergie autour de l’urgente transformation de nos systèmes énergétiques mondiaux.
Le Conseil Mondial de l’Énergie (CME), créé en 1923, a organisé la première conférence mondiale sur l’énergie à Londres un an plus tard, avec pour objectif de reconstruire les systèmes énergétiques pour apporter la paix et faire en sorte que l’énergie soit accessible à tous.
Depuis ce premier rassemblement de 41 pays, dont la France était partie prenante, le Conseil Mondial de l’Énergie a construit une communauté mondiale qui travaille en coopération pour promouvoir l’approvisionnement et l’utilisation durables de l’énergie à travers le monde.
Le Conseil Mondial de l’Énergie réunit régulièrement depuis 1924 les leaders mondiaux de l’énergie dans un dialogue constructif et a été la première organisation à relier équité sociale et énergie dans les années 1930.
Le Conseil Mondial de l’Énergie a incité au développement des énergies renouvelables et bas carbone depuis plus de 70 ans, bien avant que les gouvernements ne commencent à mettre en place des politiques visant à promouvoir leur utilisation.
Il y a plus de 40 ans, le Conseil a mis en place le premier programme mondial « Future Energy Leaders », que le Conseil Français de l’Énergie a décliné en France en 2018 : les Young Energy Professionals.
Le Trilemme de l’énergie a permis d’évaluer et de gérer les progrès de la transition énergétique au prisme de la sécurité, l’accessibilité et la durabilité de l’énergie depuis plus de 15 ans. Aujourd’hui, il façonne et éclaire la politique énergétique dans plus de 120 pays.
Peu d’organisations résistent à l’épreuve du temps et restent aussi pertinentes que le CME, grâce à sa neutralité vis-à-vis de toutes les formes d’énergies, la force de son réseau mondial et son indépendance.
Pour avancer au rythme et à l’échelle indispensable pour réaliser la transition énergétique, il est nécessaire d’impliquer toute la société. C’est ce qui explique sa priorité actuelle résumée par « Humanising Energy ».
Cent ans après le 1er Congres mondial de l’énergie, retrouvez tous les leaders de la transition énergétique au 26e Congrès mondial de l’énergie à Rotterdam qui se déroulera du 22 au 25 avril 2024, pour faire avancer les solutions dont nous avons besoin pour l’accès à une énergie sûre, durable et équitable.