Pour éclairer le débat avant la COP28, les “Chiffres clés du climat” en France, Europe et dans le monde
Un mois avant la COP-28 qui se tiendra à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis, le service statistique des Ministères Écologie Énergie Territoires publie un panorama complet des indicateurs de référence sur l’enjeu climatique. Voici quelques-uns de ces indicateurs :
🌍 Les émissions de GES
Elles augmentent au niveau mondial (+ 58 % entre 1990 et 2021), tandis qu’elles diminuent en Europe et en France (- 27 % et – 23 %).
🌍 Les objectifs climatiques
Pour limiter la hausse des températures à l’échelle mondiale et rester en dessous des 🌡 + 2°C, les émissions de GES doivent être réduites de – 55 % pour l’Europe d’ici 2030 (l’objectif à – 40 % pour la France est en cours de révision pour intégrer les ambitions européennes).
💨 Les émissions par secteur en France en 2022
Les transports représentent 32 % des émissions et leur part a augmenté de 5 % entre 1990 et 2022. L’agriculture et la sylviculture représentent 19 % des émissions de la France, l’industrie manufacturière et la construction 18 %, l’usage des bâtiments et activités résidentiels et tertiaires 16 %, l’industrie de l’énergie 11 % et le traitement centralisé des déchets 4 %. Pour tous ces secteurs, les émissions sont en baisse.
👣 Empreinte carbone des Français
Elle s’élève à 9,3 tonnes par habitant en 2019. 50 % de cette empreinte est associée aux importations.
👉 Retrouvez les « Chiffres clés du climat – France, Europe et Monde – Édition 2023 », sur le site du du Service des données et études statistiques : https://lnkd.in/eGVAVAx9
👉 Les indicateurs phares du climat en infographie : https://lnkd.in/eyKNVfWU