L’Agence nationale de la recherche et l’Agence de la transition écologique organisent les 24 et 25 septembre 2024 le colloque « Les défis de la ville en transition – bilan et perspectives de recherche » au Centre des colloques du Campus Condorcet (Aubervilliers). Cet événement montrera comment chercheurs et chercheuses répondent aux problématiques urbaines de façon soutenable, équitable et durable. Ce colloque est ouvert à tous sur inscription.

Le contexte du changement climatique, de la perte de biodiversité, des transitions écologiques et énergétiques, de la démographie vieillissante, des tensions sociales accentuées par ce contexte, amènent la communauté scientifique à étudier la ville sous des angles de vue multiples afin d’apporter des réponses à ces contraintes en intégrant les valeurs de bien-vivre ensemble, d’équité et d’inclusion sociale.

Ce colloque fera le point sur les avancées des recherches engagées depuis 15 ans par les équipes de projets soutenus par l’ANR et l’Ademe sur la thématique de la ville durable. Il s’agira d’identifier les progrès réalisés et de mettre en évidence les sujets émergeants les plus probants. Les échanges permettront d’ouvrir une réflexion prospective sur l’avenir de la recherche : dans quelle mesure les enjeux de la recherche sur la ville ont-ils évolué ces 15 dernières années ? Quels sont les principaux défis qui se posent pour elle dans les années à venir ?

Au programme : tables rondes, conférences plénières, session posters… Ces deux jours s’articuleront autour de 8 sessions thématiques spécifiques :

Climat en ville – Nature en ville – Habiter en ville – Forme et projets urbains – Pollutions – Mobilité douce – Métabolisme urbain et économie circulaire – Eau en ville