Le Comité Énergie de la Fédération Mondiale des Organisations d’Ingénieurs – FMOI (World Federation of Engineering Organizations – WFEO) a organisé fin 2021 un colloque sur le thème « Transition énergétique et pandémie de Covid-19 : le rôle des Ingénieurs » dont il publie aujourd’hui les actes.
Le colloque s’est d’abord concentré sur le retour d’expérience de cette période : quelle a été la résilience des systèmes énergétiques face à la crise de Covid-19 ? Ensuite, une session a été consacrée à réfléchir à une définition plus large de la résilience des systèmes énergétiques, basée sur une nouvelle compréhension du risque. Les sessions discutant de l’évolution ou de la perturbation de la demande et de l’offre d’énergie ont montré l’importance du comportement social (des consommateurs et des citoyens) qui est un moteur clé de la transformation de nos sociétés au-delà de la crise de la Covid elle-même. À la fin du colloque, une table ronde a permis de préciser ce que pourrait être la contribution future des ingénieurs dans le monde à venir.
Les présentations des intervenants sont accessibles ici et les vidéos du colloque sont disponibles sur : http://www.wfeo.org/committee-energy/.