Le programme Future Energy Leaders (ou FEL-100) permet aux jeunes professionnels de l’énergie de s’engager dans des activités et des événements au niveau national, régional et international, de contribuer aux études et enquêtes du Conseil, de réaliser des projets innovants et d’intégrer la communauté internationale du World Energy Council.
Les critères
- Démontrer un intérêt solide pour le domaine de l’énergie.
- Avoir 3 à 5 ans d’expérience dans un domaine lié à l’énergie (considéré comme un plus).
- Avoir un niveau d’anglais avancé.
- Ne pas avoir plus de 32 ans au moment de la candidature.
- Être disponible pour au moins 20 jours (15 jours pendant les années hors congrès). Le soutien de l’employeur est un véritable atout.
- Être disponible pour s’engager pour une durée maximale de trois ans.
- S’être déjà engagé dans le programme des jeunes professionnels du Conseil Français de l’Énergie (YEP-France) est un plus.
En 2023, le Conseil Mondial de l’Énergie combine l’appel à candidatures FEL avec l’appel à candidatures FEL pour le Congrès mondial de l’énergie, qui aura lieu à Rotterdam du 22 au 25 avril 2024 :
- 35 nouveaux participants au programme FEL seront sélectionnés au niveau mondial. Ils auront la possibilité de rester dans le programme pendant trois ans au maximum et de participer au Congrès mondial de l’énergie / Congrès FEL (avantages exclusifs).
- 100 places supplémentaires seront mises à disposition de jeunes professionnels pour leur permettre de participer au Congrès mondial de l’énergie / Congrès FEL (admission à tarif réduit). En amont du Congrès, ils auront l’occasion de participer à certaines activités du programme mondial FEL.
Un processus très sélectif mené au niveau du Conseil Mondial de l’Énergie
Le nombre et la qualité des candidatures augmentent d’année en année, entraînant une concurrence accrue pour le nombre limité de places disponibles.
Lors de la sélection, le Conseil d’administration des FEL prend en compte les qualités intrinsèques du candidat en combinaison avec des critères liés à la diversité de l’expérience, du secteur, du genre, de l’origine et du pays/région.
Le Conseil Français de l’Énergie le plaisir de compter d’ores et déjà 4 jeunes professionnels engagés dans le programme FEL :
- Wassim BALLOUT, EDF
- Maëlle GOMEZ, PricewaterhouseCoopers
- Gabrielle MENARD, ENGIE
- Cristian MONTOYA, Iberdrola
Il n’y a donc pas de garantie sur la sélection de candidatures françaises, mais compte tenu de l’ensemble des places possibles (FEL ou FEL Congrès), le CFE encourage tout jeune professionnel du secteur de l’énergie remplissant les critères à tenter sa chance et à candidater.
Vous souhaitez candidater ? Contactez Clothilde Grascoeur à comm@wec-france.org avant le 10 février.