Notre secrétaire générale, Marie-Line Vaiani, également présidente du Comité Énergie de la World Federation of Engineering Organizations (WFEO), a participé à la COP29 en tant que membre de la délégation UN-CEET.
Ces journées d’échanges et de réflexions intenses ont été structurées autour de la réunion plénière du CEET, de sessions de travail thématiques, d’une visite industrielle et de la participation à plusieurs événements clés dont l’intervention au side event officiel organisé par la WFEO.
À cette occasion, le CEET a publié six nouvelles notes de synthèse, fournissant des analyses et des recommandations pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
📖 Navigating the Coal Transition in Asia: Challenges, Lessons, and Pathways Forward
Cette note aborde les défis techniques, financiers et sociaux liés à l’élimination progressive du charbon en Asie, en proposant des stratégies pour réduire la dépendance au charbon dans le système énergétique.
📖 Comprehensive Catalogue on Transport Decarbonization
Ce catalogue propose des solutions de décarbonation pour les secteurs de transport les plus émetteurs, tels que l’aviation, la route et le maritime, avec des recommandations stratégiques pour accélérer le déploiement de solutions abordables.
📖 Energy Performance Labels and Energy Savings Potential in Developing Countries
Cette note démontre comment les normes de performance énergétique des appareils pourraient permettre d’économiser jusqu’à 3 442 TWh d’électricité par an d’ici 2050 dans les pays du Sud.
📖 Phased and Managed Exit from Fossil Fuel Power Plants
Ce rapport décrit comment la modernisation et la reconversion des centrales à combustibles fossiles peuvent favoriser une transition énergétique fluide et contrôlée.
📖 Overview of CO₂ Emission Reduction Strategies in the Cement Industry in China
Cette étude explore des stratégies pour réduire les émissions de CO₂ dans l’industrie du ciment en Chine, responsable de 3,5 à 4,0 % des émissions mondiales.
📖 Harnessing Low-Emission Energy from Waste
Cette note met en lumière comment la production de biogaz à partir de déchets dans les pays en développement peut contribuer au développement durable et à la décarbonation du secteur maritime.
Ces publications reflètent l’engagement du CEET à proposer des solutions techniques et scientifiques aux défis climatiques mondiaux, en cohérence avec les missions du Conseil Français de l’Énergie (promouvoir la fourniture et l’utilisation durables de l’énergie pour le plus grand bien de tous) et du Comité Énergie de la WFEO (être la référence en matière d’évaluation des technologies énergétiques actuelles et futures pour un développement durable, et participer activement aux programmes mondiaux d’énergie durable).
Qu’est-ce que le CEET ? Sous l’égide du Secrétaire Général des Nations Unies, le Conseil des Ingénieurs pour la Transition Énergétique (CEET) est un organe mondial de haut niveau composé d’ingénieurs et d’experts des systèmes énergétiques. Il contribue à l’objectif du Secrétaire Général des Nations Unies de bâtir une coalition pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.