Huitième conférence sur l’évaluation des politiques publiques
organisée par l’AFSE et la direction générale du Trésor le jeudi 8 décembre 2022
Conçue comme un lieu de rencontre entre membres de l’administration économique et économistes académiques, cette conférence annuelle a pour objectif de rassembler des contributions sur l’analyse et l’évaluation quantitatives des politiques publiques, afin de contribuer à l’identification des politiques efficaces, d’offrir des éléments de comparaison internationale et de discuter des méthodes les plus récentes.
Cette année la conférence sera ouverte par Christian Gollier, professeur à la Toulouse School of Economics et au Collège de France, qui délivrera une keynote lecture consacrée à l’évaluation ex ante en situation d’incertitude.
Agnès-Bénassy-Quéré, Chef économiste de la direction générale du Trésor et Paris School of Economics, présidera la table ronde de clôture sur l’évaluation des politiques macro-prudentielles où interviendront :
- Hélène Rey, Professeur à la London Business School et Haut Conseil de Stabilité Financière
- Peter Praet, Chef économiste de la Banque Centrale Européenne de 2011 à 2019
- Laurent Clerc, Directeur d’étude et d’analyse des risques de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution
- Jean-Charles Rochet, Professeur à l’Université de Genève
Rédigées en français ou en anglais, les contributions pourront porter sur différents domaines des politiques publiques, fiscalité, emploi, politiques sociales, éducation, santé, logement, environnement, politiques sectorielles, innovation, financement des entreprises, politiques territoriales, investissement, etc.
Toutes les méthodologies et tous les domaines d’évaluation sont les bienvenus. Une attention particulière sera portée par le comité de programme aux soumissions traitant de politiques françaises ou transposables à la France.
Les soumissions (sous forme d’articles entièrement rédigés en français ou en anglais) devront être envoyées à afsetresor@afse.fr avant le 9 septembre 2022.
Les auteurs des contributions présentées lors de cette conférence seront invités à les soumettre dans le cadre d’un numéro spécial de la Revue d’Economie Politique.