Le Conseil Français de l’Énergie a participé, via l’intermédiaire de sa secrétaire générale, aux travaux préparatoires et à la réunion de lancement d’un dialogue multilatéral Méditerranée-Moyen-Orient. L’ambition est d’accélérer la transition énergétique dans la zone en s’appuyant sur le réseau international du Conseil Mondial de l’Énergie en partenariat avec l’Observatoire Méditerranéen de l’Énergie (OME).
L’initiative a pour premier objectif de construire un espace de dialogue sur les enjeux de la transition énergétique au sein de l’ensemble des pays de la Méditerranée (Nord-Sud).
L’objectif sera ensuite d’élaborer une première « Energy Transition Checklist », document succinct identifiant les défis, les priorités et les processus qui doivent être facilités dans les pays méditerranéens afin de favoriser la transition énergétique de la région, sur la base d’une vision partagée avec tous les comités méditerranéens du Conseil Mondial de l’Énergie d’abord, puis en associant les acteurs clés de l’énergie du bassin méditerranéen (Med Reg, Med TSO…).
La coopération multilatérale entre les institutions, les associations, les entreprises, les universités et les institutions financières internationales est en effet une condition indispensable pour faire face aux défis communs d’une décarbonation à long terme.
Début mai, les pays participants à l’initiative ont évoqué les principaux enjeux de leur transition énergétique nationale (politiques, plans, objectifs) et esquissé leur vision des défis et opportunités pour favoriser la transition énergétique en Méditerranée.