Découvrez le portrait des 4 membres (à ce jour) du programme Future Energy Leaders du Conseil mondial de l’énergie (World Energy Council) pour la France :
🔹 Après des études d’ingénieur à l’École Polytechnique et aux Mines Paris et un master affaires internationales à Sciences Po, puis une mission à l’International Energy Agency (IEA) sur le Moyen Orient, Wassim a rejoint EDF en centrale nucléaire (Dampierre, Cruas) où il a été chef de projet d’arrêts de tranche puis chef de service maintenance.
Il a ensuite rejoint la direction de la stratégie où il a contribué à des projets au cœur de la transition énergétique (nucléaire, thermique décarboné, hydrogène, CCUS, énergies renouvelables, solutions énergétiques et usages…).
Il est actuellement en charge de la coordination de chantiers majeurs liés aux orientations du Groupe pour son projet industriel.
🔸 Que signifie pour toi « Redisigning energy for People and Planet », le thème du prochain Congrès mondial de l’énergie ?
Le prochain Congrès mondial de l’énergie est une occasion capitale de rappeler qu’au-delà des technologies, la transition énergétique est avant tout une question de personnes, et qu’elle doit être pensée et menée par le prisme de l’humain.
🔹 Maëlle a débuté sa carrière en tant que business analyste pour une startup britannique de logiciels pour drones qui l’a conduite chez PwC d’abord à Varsovie puis à Paris. Aujourd’hui, en tant que manager chez PwC France, elle continue de s’intéresser à la technologie et aux nouveaux usages afin d’accélérer la transition énergétique.
Elle est particulièrement impliquée dans l’innovation sociétale pour l’énergie et comment utiliser le potentiel des données et des nouvelles technologies pour répondre aux défis de la transition environnementale, numérique et sociale.
Maëlle a ainsi coécrit avec Enedis et le CEA la dernière étude de Think Smartgrids sur le thème de l’utilisation des données dans la lutte contre la précarité énergétique.
🔸 Que t’inspire le thème du prochain du prochain Congrès mondial de l’énergie : « Redisigning energy for People and Planet » ?
Humaniser l’énergie signifie concevoir une transition énergétique centrée sur l’humain et qui ne laisserait personne sur le bord de la route.
🔹 Gabrielle est responsable de l’équipe R&D au sein d’ENGIE Lab Crigen, le centre de recherche du groupe ENGIE consacré aux gaz verts (hydrogène, biogaz…), aux nouvelles utilisations de l’énergie dans les villes et les bâtiments, à l’industrie et aux technologies émergentes. Elle encadre 25 techniciens, chercheurs et docteurs qui développent des solutions de biogaz, de captage d’H2 et de CO2 pour la transition zéro carbone d’ENGIE et de ses clients.
🔸 Que signifie pour toi « Redisigning energy for People and Planet », le thème du prochain Congrès mondial de l’énergie ?
Cela signifie de remettre les hommes, les femmes et la planète au cœur des décisions concernant l’énergie. L’objectif du congrès est totalement aligné sur l’évolution récente de l’indice du trilemme énergétique : le caractère abordable de la transition énergétique et sa durabilité sont les principales préoccupations des décideurs. Le 26e Congrès mondial de l’énergie est l’occasion de partager et de définir des feuilles de route claires, applicables à chaque partie du monde, vers une transition énergétique propre et juste qui englobe toutes les femmes et tous les hommes de notre planète commune.
🔹 Diplômé de l’Ecole des Mines Paris, spécialisé dans les stratégies énergétiques, Cristian a débuté sa carrière en 2011 dans le développement des énergies renouvelables en Amérique du Sud (Colombie et Brésil notamment). En 2014 et 2015, il occupe successivement des postes d’analyste à la Direction des Affaires Institutionnelles d’ERDF (Enedis) et à la Direction Optimisation Amont-Aval Trading d’EDF. Il poursuit en mai 2015 ses activités de trading au sein d’Actility, start-up française, devenue internationale, spécialisée dans l’agrégation d’énergie décentralisée. En juin 2018, il rejoint les équipes d’Alpiq en tant que Product Manager et Business Developer, avant d’y devenir Directeur Smart Grids & Innovation. En mai 2021, Cristian est distingué par le World Energy Council et figure parmi le classement des 100 Future Energy Leaders.
Cristian est aujourd’hui le Directeur Général de la division clients et marchés de l’énergie d’Iberdrola France. Il est responsable du développement de la société, de l’analyse des investissements, de la commercialisation d’énergie renouvelable (PPAs) et des solutions de décarbonation pour les industriels en France.
🔸 Que signifie pour toi « Redisigning energy for People and Planet », le thème du prochain Congrès mondial de l’énergie ?
Pour moi l’énergie doit se concevoir comme un pilier pour le développement humain, en tenant compte de l’inclusion, de la protection de l’environnement et du développement économique de la société.
Wassim, Maëlle, Gabrielle et Cristian sont également membres des Young Energy Professionels.