Promouvoir la fourniture et l’utilisation durables de l’énergie pour le plus grand bien de tous
Fondé en 1923, le Conseil Français de l’Énergie est le comité national représentant la France auprès du Conseil Mondial de l’Énergie (World Energy Council), organe agréé par les Nations Unies, qui rassemble plus de 3 000 organisations publiques et privées et représente près d’une centaine de pays.
Association à but non lucratif reconnue d’utilité publique, le Conseil Français de l’Énergie a pour objectif de promouvoir la fourniture et l’utilisation durables de l’énergie pour le plus grand bien de tous.
Il regroupe les principaux acteurs français du secteur de l’énergie (entreprises, administrations, organisations professionnelles, organismes de recherche, universités…) et représente toutes les ressources et les technologies de l’énergie, du côté de l’offre comme de la demande.
Son champ d’action couvre un large spectre de thèmes liés à la transition énergétique (géopolitique de l’énergie, du climat et des ressources, market design, sécurité énergétique, efficacité et sobriété énergétique, eau, environnement et biodiversité, financement des systèmes énergétiques, coûts et prix de l’énergie, précarité énergétique, acceptabilité, éthique, normes, nouvelles technologies, accès à l’énergie…).
Les principales activités du Conseil Français de l’Énergie sont :
- la représentation de la France dans toutes les activités internationales du Conseil Mondial de l’Énergie, notamment la préparation du Congrès Mondial de l’Énergie, et la participation aux différentes études et travaux internationaux (World Energy Trilemma Index, Long-Term World Energy Scenarios, World Energy Pulse, World Energy Issue Monitor…),
- l’organisation de groupes de réflexions, de dialogues, séminaires et conférences autour des enjeux énergie et climat,
- la contribution aux débats énergétiques en France, en Europe et dans le monde,
- la publication d’études et l’édition de La Revue de l’Énergie,
- la contribution à la francophonie.