Le Trilemme de l’énergie du Conseil Mondial de l’Énergie en est à sa 12e année de publication, alors que des chocs énergétiques sans précédent et des crises multiples continuent de perturber les systèmes énergétiques. L’interaction de ces chocs et crises a un impact en cascade qui affecte la sécurité énergétique, le caractère abordable de l’énergie et les questions de durabilité, dont le changement climatique, dans toutes les régions.
Compte tenu de la rapidité et de l’ampleur des changements survenus récemment sur les marchés de l’énergie en raison de la guerre en Ukraine, la pertinence des données sources de la publication comporte un risque. Les données ont été sourcées avant le conflit. En conséquence, le rapport 2022 se concentre principalement sur les leçons tirées des différents chocs et crises de l’année et informe sur les nouvelles mesures nécessaires pour intégrer les priorités de justice et de résilience.
Le Conseil mondial de l’énergie souhaite pour 2023 faire progresser l’approche flexible du Trilemme qui est plus résiliente aux multiples crises dont nous avons été témoins en 2022. La refonte se concentrera sur la transparence de la méthodologie et la capacité accrue de mesurer et de suivre les performances des différents pays.