Lors de l’assemblée générale du Conseil Mondial de l’Énergie qui s’est tenue le 12 octobre dernier à Aberdeen (Écosse), Michaël Howard a été élu Président. Il succède à Jean-Marie Dauger, que le CFE souhaite remercier pour sa présidence efficace, qui a permis au Conseil de progresser au cours de ses trois années de mandat, pourtant rendues difficiles par la pandémie de Covid et les conséquences de la guerre en Ukraine.
Mike Howard est PDG émérite de l’Electric Power Research Institute (EPRI) aux États-Unis, qu’il a présidé de 2010 à 2020. Lors de sa nomination, il a déclaré : « Le rôle de l’énergie dans la vie des gens est aujourd’hui plus important que jamais. Dans un contexte de turbulences et d’agitation sur les marchés mondiaux de l’énergie, de transitions et de transformations en cours dans toutes les régions du monde, la voix indépendante du Conseil Mondial de l’Énergie n’a jamais été aussi essentielle et opportune. J’ai hâte de travailler avec mes collègues du conseil d’administration, nos membres du monde entier et nos partenaires pour faire en sorte que l’humain et la planète soient au cœur des transitions énergétiques ».
Un certain nombre d’administrateurs ont également été élus par les membres du CME lors de l’assemblée générale :
- Klaus-Dieter Barbknecht, recteur du TU Bergakademie Freiberg (Allemagne), vice-président « Strategic Leadership Communities » du Conseil pour un an supplémentaire.
- Leo Birnbaum, PDG d’E.ON (Allemagne), président du comité des études pour un an supplémentaire.
- Naomi Hirose, ancienne PDG de TEPCO et présidente de l’Association japonaise de l’énergie (Japon), vice-présidente « Impact » du Conseil, un poste nouvellement créé.
- Omar Farouk Ibrahim, secrétaire général de l’Organisation des producteurs de pétrole africains (Nigeria), vice-président du Conseil pour l’Afrique.
- Claudio Seebach, président exécutif de Generadoras de Chile (Chili), vice-président du Conseil pour l’Amérique latine.
- Patricia Vincent-Collawn, PDG de PNM Resources (États-Unis), vice-présidente du Conseil pour l’Amérique du Nord.
- Kim Yin Wong, PDG du groupe Sembcorp Industries (Singapour), vice-président du Conseil pour l’Asie.
Les administrateurs suivants conservent leurs responsabilités :
- Fahad Alturki, vice-président du Conseil pour le Moyen-Orient et les États du Golfe.
- Béatrice Buffon, vice-présidente du Conseil pour l’Europe.
- Norbert Schwieters, président du comité des finances.
- José Antonio Vargas Lleras, président du comité des programmes.
- Omar Zaafrani, président du comité de la communication et de la stratégie.