• Post category:Actualités

Deux représentants de nos membres ont rejoint le Comité de liaison du Conseil Français de l’Énergie : Aurélie ORCIBAL, Directrice de la Mission Prospective et Relations Externes chez EDF et Mathieu GARNERO, Chef du Service Économie et Finance à la Direction Exécutive Prospective et Recherche de l’ADEME.

Le Comité de liaison, animé par notre secrétaire générale Marie-Line Vaiani, comprend également :

  • Bertrand Charmaison, Directeur du CEA I-Tésé,
  • Frédérique Dufresnoy, Directrice Stratégie Gaz d’ENGIE,
  • Thomas-Olivier Léautier, Chief Economist de TotalEnergies,
  • Mickaele Le Ravalec, Directrice Économie et veille, IFP Energies nouvelles,
  • Christophe Poinssot, Directeur Général délégué et directeur scientifique du BRGM,
  • Blandine Ruty, Déléguée Générale de l’Ufip Énergies et Mobilités.

Aurélie Orcibal | Directrice de la Mission Prospective et Relations Externes chez EDF
De formation initiale ingénieur, Aurélie Orcibal a toujours travaillé dans le secteur de l’énergie (groupes ENGIE puis EDF). Après de premiers postes de R&D puis de marketing autour des usages de l’énergie, elle a développé des compétences en économie et régulation chez un TSO. Elle a ensuite accompagné de grands clients industriels pour leur fourniture d’énergie et leur décarbonation, avant d’animer des équipes en charge du développement d’offres pour les marchés de masse.
Depuis 2018, Aurélie Orcibal a occupé diverses fonctions au sein de la Direction de la Stratégie du groupe EDF : travaux sur le modèle d’activité d’EDF, animation de chantiers stratégiques (dont celui relatif à la stratégie hydrogène du groupe). Elle est désormais responsable de la Mission Prospective et Relations Externes, en charge de conduire les études de prospective globale et technologique du groupe et d’alimenter la réflexion économique d’EDF dans une perspective de long terme en s’appuyant sur un réseau de partenaires externes (organisations internationales, think tanks, partenaires académiques).

Mathieu Garnero | Chef du Service Économie et Finance à la Direction Exécutive Prospective et Recherche de l’ADEME
Statisticien de formation, Mathieu Garnero a rejoint la Société Générale en 2004, où il a d’abord développé une expertise en modélisation et gestion des risques pour les activités de crédit, avant de devenir en 2011 responsable adjoint des équipes de modèles internes pour les opérations de marché (risque de contrepartie et de marché). Après une reprise d’études en sociologie et économie de l’environnement, il rejoint le département recherche et prospective de l’Agence de la Transition Écologique (ADEME) en 2019 où il a d’abord travaillé sur la prise en compte des questions de financement dans la modélisation macroéconomique de la transition avant de prendre la direction d’un projet européen sur la finance durable. Il est aujourd’hui responsable du service économie et finance de l’agence.