En avril dernier, le Conseil Mondial de l’Énergie a interrogé plus de 700 dirigeants et décideurs du secteur, issus de plus de 80 pays, sur leurs perceptions du secteur mondial de l’énergie aujourd’hui. Les données qui résultent de ce World Energy Pulse constituent la vision la plus récente des perceptions actuelles du secteur mondial de l’énergie.
Alors que le secteur de l’énergie continue d’être affecté par les répercussions du Covid-19, la guerre en Ukraine et les réponses internationales à l’Inflation Reduction Act (IRA), les résultats de cette enquête mettent en avant plusieurs perceptions partagées, notamment :
- La pertinence du Trilemme de l’énergie, outil créé par le Conseil Mondial de l’Énergie, comme prisme d’évaluation des décisions dans l’énergie : 86 % des personnes interrogées ont déclaré que l’utilisation du Trilemme de l’énergie (sécurité énergétique, équité énergétique et durabilité environnementale) est la meilleure approche pour éviter de futures crises et relever les défis nouveaux et émergents dans le secteur de l’énergie.
- Une inquiétude sur le rythme et la progression des transitions énergétiques au niveau mondial avec 64 % des participants qui les jugent insuffisants, soit près du double de ceux qui avaient exprimé des préoccupations similaires dans l’enquête Pulse de 2022.
- L’importance des préoccupations en matière d’indépendance énergétique : 59 % des personnes interrogées reconnaissent que l’indépendance énergétique est essentielle pour garantir les programmes de leur pays en matière de climat, d’énergie et de sécurité. Cette vision est toutefois nuancée par la perception écrasante (84 %) de l’interdépendance énergétique comme une réalité mondiale.
-> Lire le World Energy Pulse (en anglais)