Le trilemme mondial de l’énergie, qui en est à sa 15e année d’existence, est reconnu comme un outil précieux pour naviguer et accélérer les transitions énergétiques dans le monde entier.
Il permet d’évaluer les performances énergétiques nationales en fonction des trois dimensions clés que sont la sécurité énergétique, l’équité énergétique et la durabilité environnementale.
Angela Wilkinson, secrétaire générale du Conseil Mondial de l’Énergie, a déclaré :
“This latest edition of the World Energy Trilemma Report demonstrates that how we got ‘here’ won’t get us to ‘there’ when it comes to managing orderly, inclusive and just global energy transitions. The world’s first consumer-led energy shock, the materiality of the renewable energy revolution and the continued rise in structural inequalities are red flags to business-as-usual. Energy leadership is, can, and will change, adapt, and evolve – and that includes how we track progress. »
Le Conseil a constaté que les trois dimensions évoluent pour refléter les nouvelles ambitions en matière de gestion de l’énergie pour les personnes et la planète, ainsi que la nouvelle menace des polycrises.
La sécurité énergétique englobe désormais la fiabilité des énergies renouvelables, la disponibilité et l’accessibilité des minéraux essentiels et la résilience face aux menaces physiques et cybernétiques. L’équité énergétique s’est approfondie pour inclure de nouvelles demandes de justice, d’accès plus juste et de distribution équitable des bénéfices de l’énergie propre, ainsi que l’impact des transitions énergétiques sur les communautés vulnérables.
La durabilité environnementale s’est élargie à une préoccupation holistique pour la santé de la planète, englobant les principes de l’économie circulaire, l’interconnexion des systèmes hydriques, alimentaires et énergétiques, et un meilleur alignement des efforts de décarbonation sur les limites écologiques de la planète.