Il est aujourd’hui établi que l’hydrogène est naturellement présent dans le sous-sol en différents endroits du globe. Cet hydrogène dit « naturel », par opposition à celui qui est produit par l’homme à partir de gaz naturel ou par électrolyse, suscite un intérêt croissant de la part des acteurs publics, des scientifiques et des industriels.
Si les connaissances sur l’hydrogène naturel ont progressé ces dernières années, de nombreuses incertitudes demeurent, notamment sur les mécanismes de formation, sur l’évaluation des ressources et leur exploitabilité ainsi que sur les méthodes d’extraction. Ce sont autant de défis pour la recherche.
Afin de lever ces incertitudes, des projets d’exploration voient le jour. Parmi les pays les plus actifs, on peut citer l’Australie et les États-Unis qui ont lancé plusieurs forages d’exploration. En France, un premier permis a été délivré fin 2023 dans les Pyrénées-Atlantiques et plusieurs autres sont en cours d’évaluation. Toutefois, la route est encore longue avant une éventuelle production à l’échelle industrielle.
Cette table ronde sera l’occasion d’aborder les questions suivantes :
– Quelle stratégie la France souhaite-t-elle suivre ?
– Quel est l’état actuel des connaissances sur l’origine de l’hydrogène naturel et ses ressources ?
– Quels pourraient être le potentiel d’exploitation et les méthodes de production de cet hydrogène ?
– Quels sont les freins et les défis à relever pour une production industrielle ?
– Quel écosystème industriel et financier se met en place pour développer la filière ?
Avec la participation de :
Christophe Hecker, CEO, Natural-Hy
Jean-Claude Lecomte, expert en géosciences, Bureau des Ressources Energétiques du Sous-Sol (DGEC), Ministère de la transition écologique, de l’énergie, du climat et de la prévention des risques
Olivier Lhote, directeur de projets hydrogène, Storengy
Yannick Peysson, responsable programme R&D Hydrogène naturel, IFPEN
Ouverture par Pierre-Franck Chevet, Président-directeur général, IFPEN
Animée par Mickaele Le Ravalec, Directrice Économie et Veille, IFPEN