Nous avons le plaisir de vous inviter à l’événement officiel organisé à l’occasion de la COP29 au cours duquel notre secrétaire générale Marie-Line Vaiani, membre de la délégation UN-CEET*, interviendra en tant que présidente du Comité Énergie de la World Federation of Engineering Organizations**.

Cet événement, intitulé « Accelerating Clean Tech for Energy and Agriculture in SIDS: Enabling Action for a Just Transition », se tiendra lundi 11 novembre 2024, de 16h45 à 18h15, heure locale (GMT+4) à Bakou (Azerbaïdjan), dans la zone bleue, side event 8.

Organisé en partenariat avec des institutions de renommée internationale telles que l’Institution of Civil Engineers (ICE), l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) et l’Engineering Institute of Canada (EIC), cet événement aura pour objectif d’explorer les solutions technologiques innovantes pour promouvoir un accès équitable à l’énergie.

Il réunira, aux côtés de notre secrétaire générale, plusieurs experts internationaux du secteur de l’ingénierie énergétique et de l’adaptation au changement climatique :

 • Micheala Chan, Membre de l’ICE et du Comité des Jeunes Ingénieurs / Future Leaders de la WFEO
Prof. Aitazaz A. Farooque, École du Changement Climatique et de l’Adaptation
Prof. Saifur Rahman, Virginia Tech Advanced Research Institute, Président d’honneur de l’IEEE
• Cheryl Senhouse, Finance Innovation Director of the Caribbean Climate Smart Accelerator
David A. Smith, Président du Comité Consultatif de l’ICE pour les Infrastructures Durables et Résilientes
Davide Stronati, Président du Groupe sur le changement climatique de la WFEO

Cette intervention sera suivie de plusieurs sessions de travail et d’échanges organisés dans le cadre du CEET (Council of Engineers for Energy Transition).

👋 Vous serez présent à la COP ? N’hésitez pas à nous le préciser afin que nous puissions vous inviter à certaines sessions d’échanges avec le CEET ou relayer vos événements !

 

* CEET : Organe international de haut niveau placé en septembre 2021 sous l’égide du secrétaire général des Nations unies, António Guterres, le Council of Engineers for the Energy Transition contribue à bâtir une coalition pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et conseille l’ONU sur les stratégies d’ingénierie pour parvenir à une décarbonation complète d’ici 2050.

** WFEO : La fédération mondiale des organisations d’ingénieurs est une organisation non gouvernementale internationale fondée en 1968 sous l’égide de l’UNESCO. Elle regroupe les institutions d’ingénierie de plus de 100 pays, représentant plus de 30 millions d’ingénieurs à travers le monde. Sa mission est de promouvoir la contribution des ingénieurs au développement durable et à la résolution des grands défis mondiaux, notamment à travers la réalisation des Objectifs de Développement Durable.